Le saviez-vous ?

Qui est le soldat inconnu ?

A la fin de la Grande Guerre, la France se couvre de monuments aux morts, et l’hommage aux soldats morts est omniprésent. Le soldat est inhumé sous la voûte de l’Arc de Triomphe le 11 novembre 1920 dans une chapelle ardente, puis dans son tombeau quelques semaines après. Comment est-il choisi ? On demande aux commandants des 8 secteurs militaires des combats d’exhumer le corps d’un soldat dont la nationalité française est certaine, mais dont l’identité personnelle n’a pas pu être établie. Les 8 cercueils sont disposés dans les casemates de la citadelle souterraine de Verdun, et le soldat Auguste Thin, fils d’un combattant disparu, désigne par le dépôt d’un bouquet celui de 8 cercueils qui deviendra celui du soldat inconnu. Il choisit le 6e, ayant fait partie du 6e corps et du 132e (1+3+2) régiment d’infanterie.

 


La flamme est allumée à partir de 1923, et est ravivée tous les jours à 18h30 par une délégation d’anciens combattants, bientôt un siècle après la fin de cette effroyable guerre.

 

 

Le 26 août 1970, cette tombe est sous le feu des médias : un groupe de 10 femmes dépose une gerbe sous l’Arc, dédiée à la femme du soldat inconnu, encore plus inconnue que son époux. Elles font ce geste en solidarité avec les Américaines, en grève pour l’égalité. Arrêtées devant les journalistes, ces femmes font leur premier coup d’éclat et obtiennent la 1ère médiatisation du MLF…

 


Tous les articles à retrouver sur la page Le saviez-vous ?