Le saviez-vous ?

Pêcher à Paris ?

Depuis l’épreuve épique de la pêche à la ligne lors des Jeux Olympiques de Paris de 1900, où les 600 compétiteurs ont pêché 881 poissons, la pêche a bien évolué, et la qualité de la Seine s’est détériorée. Pourtant, depuis quelques années, les pêcheurs reviennent sur les berges parisiennes. Mais que peuvent-ils bien pêcher ?

 

Les poissons de la Seine étaient déjà pêchés et consommés par les Gaulois. La pollution de la Seine, principalement due aux industries et aux déchets accumulés au fond du fleuve, a décimé pendant plusieurs décennies la faune. Pourtant, depuis quelques années, la population des poissons est en augmentation régulière à Paris, tant en effectif qu’en diversité. On trouve des gardons, des brochets, des carpes, des barbeaux, des sandres, des ablettes, et même le fameux silure, ce poisson aux dimensions quasi-humaines (photo) ! D’ailleurs, en grutant une voiture hors de la Seine, la brigade fluviale en a trouvé un qui avait élu domicile dans la carcasse. Il mesurait plus d’1,50m de long, et pesait plus de 20kg ! En tout, 32 espèces sont répertoriées, dont 18

silure paris

pêcher à Paris

courantes. On peut remercier pour cela le SIAAP (le Syndicat départemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne), pour l’amélioration des eaux de la Seine. Une de leurs 3 missions est justement la protection des poissons.

 

Le retour des poissons et leur diversité ont également fait revenir les pêcheurs, qui pratiquent de multiples techniques : pêche à la ligne, au coup, au plomb, au lancer, à la mouche etc. Mais ne pêche pas qui veut : il faut adhérer à une association agréée par la Fédération et acheter une carte à la journée, au mois ou à l’année. Des garde-pêches s’assurent du respect de cette réglementation et du caractère sportif de la pêche. En effet, on peut prendre sa prise en photo mais il faut la remettre à l’eau de suite, puisque les poissons demeurent impropres à la consommation.


Tous les articles à retrouver sur la page Le saviez-vous ?