Tout le monde connaît les bouches d’aération du métro, à cause de l’air chaud et parfois malodorant, à cause de Marilyn Monroe etc. Mais on connaît moins les énormes conduits verticaux d’aération, en fait de grosses cheminées, et pour cause, elles sont cachées ! Il y en a une, par exemple, au 145, rue La Fayette, dans le 10e. A ce numéro, on trouve un immeuble haussmannien classique, et pourtant, ce n’est qu’une façade en trompe-l’œil. Cette façade appartient à la RATP depuis les années 1980, et cache un trou béant, visible du ciel : c’est la ventilation du RER B. Il existe ainsi d’autres bâtis en toc.
Autres constructions, appartenant au passé du métro, les sous-stations. Il ne s’agit nullement de stations inférieures, mais de stations fermées au public, qui recevaient le courant fourni par la centrale de Bercy aux débuts du métro, et qui envoyaient ensuite ce courant pour faire avancer les métros. Mais tout cela a été remplacé par d’autres systèmes au fil du temps, et beaucoup de sous-stations ont disparu. Mais il en reste encore quelques-unes, souvent reconnaissables à leur hauteur, leurs briques et leurs grandes surfaces vitrées. Vous pouvez en voir une à Bastille (boulevard Bourdon), ou encore à Daumesnil (rue de Toul), aux Lilas (rue de Belleville), à Opéra (rue de Caumartin), et enfin à la Motte-Picquet (boulevard de Grenelle).
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Hélène Renault-Chemin | SIRET 80371480700010
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