Le saviez-vous ?

Le mètre parisien

Le mètre (oui, celui qu’on connait, 100 cm = 1m) est une mesure révolutionnaire née à Paris. Révolutionnaire sur deux plans ! D’une part, car la mesure a été créée sous la Révolution, et d’autre part, car la volonté d’unifier les mesures et les poids était novatrice. En effet, avant cela, il existait quantité d’unités différentes de mesures (la toise, le pied, le pouce etc.), et ces unités de longueur variaient d’un endroit à un autre ! Les cahiers de doléances recueillis en 1789 déploraient la confusion due à ces diverses et inégales unités de mesure. L’Assemblée s’empara donc du projet d’uniformisation, et on s’accorda sur l’instauration du mètre comme mesure nationale. Mais ça n’allait pas de soi ! En effet, l’adoption du mètre impliquait la maîtrise du système décimal, alors que la France illettrée continuait à diviser en 2, 4 et 8 en pliant des bouts de ficelle !

 


Le mètre déplacé sous la fenêtre, près de l'entrée du ministère de la Justice
Le mètre déplacé sous la fenêtre, près de l'entrée du ministère de la Justice

Il a donc été très difficile d’imposer cette nouvelle mesure. Pour familiariser le public à cette nouvelle mesure, 16 mètres étalons furent placés dans la capitale aux endroits les plus fréquentés. Ces étalons, en marbre, et portant la mention « mètre », furent installés entre février 1796 et décembre 1797. Aujourd’hui, il ne reste que deux mètres étalons dans Paris :
- un au 36, rue de Vaugirard, c’est l’original et à son emplacement d’origine,
- un au 13, place Vendôme, sur le mur du ministère de la Justice, original aussi, mais déplacé et installé là bien plus tardivement.


Tous les articles à retrouver sur la page Le saviez-vous ?