En 1800, Paris compte une fontaine pour 10 000 habitants. L’eau vient principalement de la Seine et de sources et puits de faible débit. L’eau est rare, chère et de médiocre qualité. Napoléon Bonaparte s’attaque à ce problème et rend par la suite l’eau gratuite. Il poursuit un vieux projet de canal, élaboré au XVIe siècle, repris par Louis XVI, et mis en chantier du coup sous l’Empire. Le but premier de la construction d’un canal est d’apporter de l’eau. L’intérêt commercial apparaît ensuite, car cela éviterait aux péniches de naviguer sur la Seine, opération dangereuse et lente.
Bonaparte fait donc dériver l’Ourcq sur une centaine de kilomètres pour avoir des réserves d’eau suffisantes. Il fait aménager un canal de dérivation, prolongé par le canal St-Denis au nord, et le canal St-Martin au sud. Le canal St-Martin a été construit en 3 ans, et inauguré en 1825. Aujourd’hui, les canaux sont moins utilisés pour la navigation marchande, surtout le canal St-Martin, trop long en raison des franchissements d’écluse. Le canal de l’Ourcq est devenu progressivement, sur ses berges ou dans l’eau, un espace croissant de loisirs.
Canal de l’Ourcq : 109km de Port-aux-Perches (Aisne) au bassin de la Villette.
Canal St-Denis : 66,6km, du rond-point des canaux jusqu’à l’île St-Denis, sur la Seine, en aval de Paris.
Canal St-Martin : 4,5km, du bassin de la Villette au port de l’Arsenal.
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