Entre les XIIe et XVe siècles, des Toscans, des Vénitiens, des Gênois, viennent s’installer à Paris. L’Italie n’existe pas en tant que pays, alors Paris qualifie ces nouveaux arrivants de « Lombards ». Ils pratiquent les activités financières et bancaires. Ils développent l’usage de la lettre de change, des comptes de dépôt et des assurances. Les Lombards deviennent rapidement des intermédiaires incontournables, par exemple, pour collecter des fonds pour les croisades. Les rois sollicitent leurs conseils, en ont même nommé certains pour veiller sur le Trésor. Ils habitent entre les Halles et la Seine, concentrés dans une rue principale et ses rues avoisinantes. Les Lombards donnent leur nom à la rue dès 1322.
Leur richesse attire la convoitise, notamment du roi Philippe IV le Bel (1285-1314), toujours à la recherche de ressources financières. Pour cela, le roi a persécuté successivement les Juifs, les Templiers et les Lombards.
Les Lombards francisent leur nom progressivement. Capponi devient Chapon, Bardi devient Bordes, Spini se transforme en Delespines etc.
Tous les articles à retrouver sur la page Le saviez-vous ?
Hélène Renault-Chemin | SIRET 80371480700010
E-mail: helene.visites@gmail.com Tél : 06.12.83.25.14.