L'édition olympique de Paris 2024 se réclamait de plusieurs nouveautés et ambitions : parité entre les athlètes, pleine inclusion des Jeux paralympiques dans
l'évènement olympique, entre autres volontés. Si on se penche sur l'histoire du sport et des Jeux, il s'agissait bien d'enjeux majeurs. Mais pourquoi ?
Comment et où est né le sport ? Qui pouvait le pratiquer ? Quels enjeux et intérêts se cachaient derrière la promotion du sport ? Comment les femmes ont pu accéder à cet univers, aux compétitions ?
Comment les minorités ont pu, ou non, rejoindre le mouvement sportif, et même faire du sport un terrain d'expression et de revendication ?
Je vous propose de répondre à toutes ces questions lors d'un running tour au Bois de Vincennes.
A noter : en raison de la gestion du temps, l'histoire du lieu et des recherches historiques, un focus plus long sera porté sur les femmes et les minorités racisées (notamment africaines et afro-descendantes, et maghrébines) dans le sport.
Prochaines dates en 2025
Jeudi 1er mai à 11h00
Dimanche 6 juillet à 11h00
Dimanche 14 septembre à 11h00
Infos pratiques
Durée : environ 2 heures
Distance : 10 km
Présence d'escaliers ou de trottoirs étroits : non
Lieu de RDV pour le départ : devant le parc zoologique de Paris, 75012
Prix : 17 €/pers
Hélène Renault-Chemin | SIRET 80371480700010
E-mail: helene.visites@gmail.com Tél : 06.12.83.25.14.